Plusieurs  personnes ont accepté l’invitation d’assister au débat électoral organisé par le Cégep de Matane et la Chambre de commerce et d’industrie de La Matanie mardi le 15 avril 2025  à la salle Lucien-Bellemare. Même si la majorité du public provenait de la clientèle étudiante et enseignante de l’établissement, on comptait aussi des membres de la CCIM. Parmi eux, le maire de Matane, Eddy Métivier qui ne voulait pas manquer ce rendez-vous.

Des six candidats et candidates inscrits à la liste électorale de la circonscription Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine/Listuguj seulement trois d’entre-eux étaient au rendez-vous, en l’occurence: Shawn Grenier du Parti Rhinocéros, Alexis Deschênes du Bloc Québécois ainsi que Christian Rioux du Parti Populaire du Canada.

Voici les trois thèmes qui ont été soumis à nos invités:

-Développement économique dans le contexte des tarifs douaniers
-Développement des infrastructures de transport (port de mer, transport en commun, etc..)
-Immigration (admission des étudiants étrangers dans les cégeps et travailleurs temporaires dans les entreprises)

Chaque candidat disposait de cinq minutes pour débattre des sujets à l’enjeu. Par la suite, plusieurs questions du public en majorité de la clientèle étudiante ont été posées aux participants; nous avons d’ailleurs eu droit à de bons échanges lors de cette rencontre. Merci également aux gens d’Élection Canada qui sont venus répondre aux questions des étudiants en lien avec le droit de vote.