C’est le jeudi 15 mai dernier que l’ex-porteur de ballon des Alouettes de Montréal, Étienne Boulay s’amenait chez nous afin de présenter deux conférences intitulées: «Parcours d’un battant» qui raconte son histoire du jeune rêveur qui souhaitait devenir joueur de football même si le chemin s’avérait difficile, périlleux et parsemé d’embûches. Les deux rendez-vous s’adressaient tout d’abord aux jeunes étudiants et par la suite à nos membres et non membres dans deux salles différentes, la première à la Centrale Matanie et la seconde au Riôtel Matane.
Après un diner offert gracieusement aux invités, ce fut au tour de Sylvie Dubé, coordonnatrice chez Espace Avenir de prendre la parole afin de parler d’ alternance travail-études (ATE) et de faire en sorte de maximiser le temps consacré à la formation scolaire, du temps de repos et de divertissement nécessaire pour chacun et chacune versus les heures de travail. Ce fut aussi l’occasion grâce à une présentation PowerPoint d’en savoir plus sur les services offerts par COSMOSS et par Espace Avenir auprès des jeunes de notre MRC.
Vers 13h30, le conférencier est arrivé à la salle de conférence 1 et 2 de la Centrale Matanie afin d’échanger avec la clientèle étudiante et quelques membres du personnel enseignant du Centre d’éducation des adultes de Matane. Dès les premières minutes, Étienne Boulay a su capter l’attention du public en racontant en toute simplicité, les hauts et les bas de son parcours unique en rappelant qu’il y a toujours une solution à un problème et qu’il faut croire plus que jamais en soi, en ses rêves allant toujours de l’avant, malgré les tempêtes et embûches qui se dressent devant nous et de ne jamais baiser les bras, car nous pouvons toujours compter sur des gens autour de nous qui s’inquiètent et qui demeurent nos piliers, nos références et nos contacts toujours là, à nos côtés.
Vers 16h30, c’est devant près d’une centaine de convives réunis à l’étage supérieur du Riôtel Matane, principalement des membres de la CCIM que le conférencier est venu raconter son parcours d’un battant. Encore une fois, la magie était au rendez-vous incluant des moments émouvants, des rires et surtout beaucoup de réflexion sur la force et la résilience de l’être humain. Des copies du livre «Parcours d’un battant» ont été attribuées par tirage en début et fin d’après-midi.
Soulignons en terminant la contribution financière de COSMOSS La Matanie et du Cégep de Matane qui ont permis la concrétisation du projet. Un merci spécial à Normande Boulay et l’équipe de La Chouette librairie pour les livres, enfin on souligne la contribution d’Espace Avenir concernant le document PowerPoint. Après François Lambert en 2023, Pierre Lavoie en 2024, la visite d’Étienne Boulay en Matanie a été couronnée de succès attirant même des personnes en provenance du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
C’est lors du lac-à l’épaule de la CCIM en janvier dernier que les membres du conseil d’administration ont voté à l’unanimité afin de présenter cette conférence chez nous avec nos membres, c’est maintenant mission accomplie!